P.P. les p’tits cailloux

création 2010

nomination aux Molières
du Jeune Public 2011
thriller cartoon contemporain

tout public, à partir de 8 ans
durée : 1h

1 poucet
6 frangins pas dégourdis
3 cailloux facétieux
1 forêt terrifiante…

Après Bottes de prince et bigoudis, spectacle librement adapté de Blanche Neige, Annabelle Sergent prolonge son travail autour des « grands contes qui ont nourri notre enfance » en nous entraînant sur les traces du fameux Petit Poucet.

P.P. les p’tits cailloux questionne la notion de fratrie, de place choisie ou imposée dans la famille, et sonne un air de rébellion ! Une histoire vieille comme le monde, un récit déjanté sur fond de langue décapante, un pied de nez jubilatoire à nos imageries traditionnelles.

Quel enfant n’a jamais redouté d’être abandonné par ses parents ? Et qui n’a pas rêvé de les abandonner à son tour, par vengeance, par dépit, par envie d’en finir avec l’enfance ?

Affiche P.P. les p'tits cailloux - MA Mathieu - Lucie Lom
Infos Techniques

Jauge tout public : 300 / Jauge scolaire : 230
Plateau
: ouverture mini 10m / profondeur mini 7m / hauteur sous perche mini 5,50m

Distribution

Conception : Annabelle Sergent
Interprétation (en alternance)
Annabelle Sergent & Christophe Gravouil
Écriture Annabelle Sergent & Vincent Loiseau
Mise en scène Anne Marcel
Création lumière Patrick Touzard
Création sonore Oolithe
Costume Michèle Amet


Productions

Production : Compagnie LOBA

Coproductions et accueils en résidence : Association Nova Villa, Reims (51) / Le Quai, Angers (49) / Le Jardin de Verre, Cholet (49) / Le THV, St Barthélemy d’Anjou (49) / Association Ah ?, Parthenay (79) / Scènes de Pays dans les Mauges, Beaupréau (49)

Avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique, Paris / La DRAC Pays de la Loire / Le Conseil Régional des Pays de la Loire / Le Département de Maine et Loire / La Ville d’Angers

Partenaires en préachats : Village en Scène, Thouarcé (49) / Le Grand T, Nantes (44) / La Péniche Spectacle, Rennes (35) / FAL 53 – Spectacles en Chemin, Laval (53) / La Montagne Magique, Bruxelles / L’Archipel, Fouesnant (29) / Centre Culturel de la Gobinière, Orvault (44) / Le Vieux Couvent, Muzillac (56)

 

Presse

Un thriller cartoonesque qui déclenche chez les enfants un véritable effet cathartique. Il faut les voir vivre totalement l’action !
Dominique Duthuit – France Inter

Seule en scène, avec de superbes lumières pour seul décor, pendant près d’une heure, elle défend avec une incroyable énergie son texte. Écrit avec Vincent Loiseau, ce récit original emmène très loin un public séduit, enthousiaste […]. Annabelle Sergent a su trouver le ton juste.
Cyrille Planson – La Scène

Annabelle Sergent insuffle vie dans le récit, capte l’attention en se permettant de folles digressions, actualise le propos sans trahir son esprit. Avec l’énergie de la des-histoire, la truculence des manieuses de langue (et, ici l’artiste Kwal y a mis son grain de plume) et la malice généreuse des grands qui savent parler aux petits, Annabelle Sergent aborde des sujets sérieux en toute légèreté. La fratrie et l’émancipation sont au cœur de ce nouveau chapitre, deuxième d’un triptyque sur le détournement des contes. Incontournable !
Gwenn Froger – Ouest France (2011)

P.P. les p’tits cailloux en Tournée…

03

déc.

2019

PP les P'tits cailloux

Le Théâtre du Garde-Chasse

Les Lilas (93)

Du mardi 03 décembre 2019
au mercredi 04 décembre 2019

Voir les horaires

24

mars

2020

PP les P'tits cailloux

Pôle Culturel l'Ekla, dans le cadre de la Trilogie Héroïque

Le Teich (33)

(en cours)