Laure Catherin

Laure commence le théâtre pendant ses études d’ingénieur en bâtiment. En 2011 elle met en scène Passion, d’Edward Bond, au cours Florent. Son diplôme en poche, elle choisit de se consacrer au théâtre et passe un an au conservatoire du Vème arrondissement, à Paris, sous la direction de Bruno Wacrenier.
En septembre 2012 elle intègre la 8ème promotion de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Eric Lacascade. Elle y suit des ateliers menés par Jean-François Sivadier, Thomas Jolly, Gilles Defacques, Stuart Seide, Daria Lippi, Charlie Windelschmidt, Maya Bösch et le Workcenter de Grotowski, entre autres.

Elle a également travaillé sur Shakespeare en anglais à la Central School of Speech and Drama de Londres. En 2014, elle travaille avec France Culture pour des fictions radiophoniques au festival d’Avignon, et joue à Berlin sous la direction d’une élève metteuse en scène de l’école Ernst Busch et elle participe à un atelier sur Les Choéphores à la prison des femmes de Rennes avec Arnaud Churin et D’de Kabal.

En 2015 elle présente une carte blanche au TNB, Roi Lear de Rodrigo Garcia et joue dans Constellations, mis en scène par Eric Lacascade, à l’institut Pasteur de Rennes. Elle co-fonde la compagnie LADUDE avec Chloé Maniscalco de la promotion 8 du TNB, au sein de laquelle elles créent Cicatrices et Bequilles en 2018 à Rennes. En 2016 elle joue dans Tailleur pour Dames mis en scène par Cedric Gourmelon, (création CDN de Sartrouville, puis en tournée) et dans Saint-Brieuc Ville à Ecrire, avec le collectif LAMA, mis en scène par Alexandre Koutchevsky.

En 2017-2018 elle joue dans Les Bas-Fonds, mis en scène par Eric Lacascade (création TNB Rennes puis en tournée), et dans Les Soldats, mis en scène par Anne-Laure Liégeois (création MCA d’Amiens puis en tournée). Laure rejoint la Compagnie LOBA en 2018 pour jouer dans le spectacle Waynak.