Constellations

Partage d’imaginaires de l’Espace 

 

Bonjour,
Tu viens d’atterrir sur la page CONSTELLATIONS  du spectacle LES COSMICS.
Tu peux naviguer seul ou accompagné dans ce site pour découvrir comment Annabelle et son équipage ont créé le spectacle.
Nous avons rassemblé dans des constellations d’étoiles toutes les villes, villages et montagnes où va se jouer le spectacle.

 

CHERCHE TA CONSTELLATION et CLIQUE DESSUS tu pourras entendre des questions posées par d’autres enfants aux scientifiques.
CLIQUE AUSSI SUR L’I.S.S. LOBA tu pourras voir et écouter les scientifiques et artistes qui ont contribué au spectacle.

 

Et si tu veux participer toi-même tu pourras laisser un message sur le RÉPONDEUR COSMIQUE lorsque tu viendras voir  le spectacle d’Annabelle Sergent LES COSMICS  dans le théâtre le plus proche.

 

bon voyage …


Immersion à bord de l’I.S.S. LOBA ! L’équipe artistique et scientifique t’invite à les découvrir à travers leurs univers. Poésie et exploration t’ attendent dans ce centre spatial de l’imaginaire !

L’équipe artistique

Comment réunir une équipe de choc ? Annabelle te répond : comme ceci !

 





L’équipe scientifique

Ici vous trouverez tous nos partenaires ayant apporté savoirs et expertise sur l’Espace, ses mystères et leurs métiers consacrés à en apprendre toujours plus. Écoute-les à travers nos podcasts pour répondre à tes questions !

 

Un grand merci à Rémi Cabanac, Frédéric PitoutMichel Sarrazin, Gabriel Tobie, Priscilla Abraham et Bruno Mauguin.




Rémi Cabanac…

… nous parle du rapport au temps dans l’espace !

 

Il est astronome au Conseil National des Astronomes et Physiciens depuis 1er septembre 2023 et directeur scientifique de l’Observatoire du pic du Midi.

 

— Extrait de LES COSMICS, Annabelle Sergent

Céleste – “C’est trop long ! Quelquefois, on dirait que 1 minute ça équivaut à 1000 ans. Quelquefois, c’est tout concentré, ça va exploser.”

Méméorite – “et toi, que fais-tu de tout ce temps ?”

Céleste -”rien”

Méméorite -”hum…c’est ça le temps, parfois c’est long, parfois c’est court…”

 

 


 

Frédéric Pitout…

…nous parle du soleil !

 

Il est astronome à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse et planétologue à l’IRAP.(…) Aujourd’hui, Frédéric étudie les impacts de l’activité solaire sur l’environnement spatial des planètes dont les aurores polaires sont une des manifestations. Il a la responsabilité scientifique des observations solaires à l’observatoire du pic du Midi. Il enseigne à l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier et contribue à la formation permanente des enseignants, notamment au sein du Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), association qui promeut l’astronomie dans l’enseignement dont il est président.

 

— Extrait de LES COSMICS, Annabelle Sergent

Méméorite – “Elton, range tes satellites, tu sais bien qui va se fâcher”

Elton Drump- “Qui ?”

Méméorite- “Imbécile ! Tu veux un indice ? Il est grand, gros, très chaud, 15 millions de degrés !”

Elton Drump- “Ohhh nononon pas le Soleil ! Pas le Papa Soleil, non !!! La dernière fois, il a cramé tous mes satellites ! Les pets de soleil, ça me coûte une fortune ! Nooon, nooon, il va encore tout cramer !”

Tomie Pastèque – “Tomie à Céleste, urgence, la tempête solaire arrive sur la Terre, chaud-froid-chaud-froid, faut couper tous les réseaux électriques, tout de suite”

 

 


 

Michel Sarrazin…

… nous parle d’observation !

 

Il est le président du club d’astronomie “Janus” à Gennevilliers. Le club accueille tous les curieux d’astronomie et les amateurs éclairés. (…) Il informe, produit des animations, notamment en milieu scolaire, participe à certaines missions avec des scientifiques.

 

— Extrait de LES COSMICS, Annabelle Sergent

Méméorite – “…Lève les yeux au ciel. Mieux que ça”

Céleste – “et alors ? Je vois rien que la nuit noire, mon cœur tambourine”

Méméorite – “doucement Il faut 8 minutes pour que ton œil s’habitue à la nuit”

 

 


 

Priscilla Abraham
et Bruno Mauguin…

… Bruno nous parle de satellites et de conquête de l’espace !

 

Ces deux scientifiques sont responsables du planétarium de l’Espace des sciences de Rennes. Brillants vulgarisateurs scientifiques, leurs conférences attirent à Rennes des centaines de personnes. Des passionnés qui vivent la tête dans les étoiles et adorent faire partager leurs connaissances.

 

— Extrait de LES COSMICS, Annabelle Sergent

Elton Drump – “Les étoiles, c’est à moi. La lune, c’est à moi. Le soleil, c’est à moi.

Je fais qu’est-ce que je veux tout seul”

 



Constellation du Parvis L’école d’Arras Le Club astro et lycée de Lourdes Tarbes (65) L’observatoire Pic du midi Tourmalet Le Parvis Constellation de L’angevine Le PAD CDN Le Quai Angers (49) L’école Victor Hugo Terre des sciences Museum d’histoire naturelle Les Beaux-Arts, Angers Maison Pour Tous La Mairie Salle de l'Arvest Le centre culturel l’Améthyste Maison Pour Tous de Penhars Très tôt théâtre Quimper (29) Constellation Tata Lillico et La Paillette La Société d’Astronomie de Rennes Planétarium Rennes (35) Constellation Lillico Rennae Le club d’astronomie Janus Ecole Henri Wallon Espace SAÂD ABSSI Gennevilliers (92) Constellation des Agnettes Verdun (55) Planète des transversales Dijon (21) Constellation du Meunier Brest (29) Constellation de la Brestoise Auch (32) Constellation de la Circacienne Segré (49) Constellation du Haut-Anjou Grenoble 38 Constellation MC2

Constellation du Parvis

Tarbes, Hautes Pyrénées


Lors de la création du spectacle LES COSMICS, Annabelle Sergent a fait différentes résidences et visites pour nourrir ses recherches. Elle a rencontré des enfants qui ont posé leurs questions sur l’espace. Comme elle est artiste complice de la scène nationale le Parvis, elle a pu rencontrer les enfants d’une école et des scientifiques de l’Observatoire du Pic du Midi.
Les p’tits vaisseaux sont une série-audio qui a vu le jour grâce à ces questionnements et aux réponses de différent·es spécialistes. Un grand merci à tous les participant·es et à toute l’équipe du Parvis ! Bonne écoute à vous !



Les Petits Vaisseaux du Parvis – LES COSMICS

Rémi Cabanac répond aux enfants de l’école d’Arras

 

Retranscription des épisodes Les P’tits Vaisseaux, à destination des personnes sourdes et malentendantes, et autres !

Épisode 1 – l’univers
Épisode 2 – les trous noirs
Épisode 3 – le système solaire
Épisode 4- les étoiles dans la galaxie
Épisode 5- le réchauffement climatique
Épisode bonus – À vous de répondre

Les voix des enfants sont chantantes avec un joli accent du sud. Rémi Cabanac parle d’une voix claire et précise. Il parle vite mais on le comprend très bien.







Visite de L’observatoire

L’équipe a eu le plaisir de passer une journée de travail au Pic du Midi. Tout d’abord nous avons eu une visite du lieu, ainsi qu’une séance portée sur son historique que vous pouvez découvrir ici :

https://picdumidi.com/fr/l-epopee-du-pic/

Puis, nous avons pu observer son grand télescope et apprendre tous ses secrets (Mais chut !)

Les scientifiques du Pic nous ont présenté une vidéo de Serge Brunier, un photographe ayant fait une photographie de l’entièreté de la voûte céleste.

Pour finir, nous avons vu le deuxième télescope et pu échanger auprès de Rémi Cabanac, directeur scientifique de l’observatoire du Pic du Midi, que nous vous proposons d’écouter dans notre série de Podcasts :

Les Petits Vaisseaux du Parvis – LES COSMICS – l’école d’Arras et l’observatoire du Pic du Midi  ( ci-dessous ).





Les lieux

Le Parvis, c’est Quoi ?

C’est un lieu pour rencontrer toutes formes artistiques et de nouvelles créations. L’un des premiers théâtres à proposer une interaction entre le public et le spectacle vivant en France ! Un bâtiment vivant et accueillant, qui aide à développer l’imagination partout, dans la ville, le département et la région. Le Parvis est à d’Ibos, près de Tarbes, et c’est l’une des 74 scènes nationales en France.

L’observatoire du Pic du midi

En 1878, deux aventuriers curieux de découvrir l’espace, le général de Nansouty et l’ingénieur Vaussenat de la société Ramond, ont créé l’observatoire du Pic du midi. De 1903 à 1908, il devient le Vaisseau des Étoiles avec la construction de son premier observatoire astronomique. En tentant de s’approcher toujours plus haut vers les étoiles, sa réputation se fait connaître dans le monde entier, et il accueille aujourd’hui une moyenne de 140 000 visiteurs par an.

Le Club Astros et lycée de Lourdes

Des collégiens, des lycéens, des étudiants, en bref des passionnés ! Depuis 1988, Le club Astros réunit tous ceux qui veulent découvrir et comprendre la vue du ciel. L’Astro-Club Lourdais est l’un des premiers établissements scolaires français à posséder un PLANÉTARIUM NUMÉRIQUE pour ses activités. Cet outil présente la projection du ciel étoilé, sur la face interne d’une coupole de 5 mètres de diamètre, abritant les spectateurs pour leurs yeux ébahis.

L’école d’Arras-en-Lavedan

Juste au-dessous d’Argelès-Gazost et à quelques kilomètres de Lourdes, Arras-en-Lavedan est un joli petit village à l’entrée du magnifique Val d’Azun.

L’école d’Arras en Lavedan compte 3 classes: 1 classe de maternelle, qui peut accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans. L’institutrice Stéphanie Baland est assistée de Michèle Habas (ATSEM); 1 classe de CP, CE1 et CE2, dont Sandrine Bordes-Gay est l’institutrice; 1 classe de CM1-CM2. Elisabeth Raynal l’institutrice, assure également la fonction de directrice de l’école. L’équipe pédagogique, dynamique et compétente, mène tous les ans divers projets qui passionnent les enfants : chorégraphie, voyage nature et découverte, réalisation de fresque, projet pédagogique autour de l’astronomie…

Nombres d’élèves pour l’année scolaire 2019-2020 : 57 Élèves

Constellation des Agnettes

Gennevilliers, Hauts-De-Seine


Résidence à Gennevilliers en janvier 2025.

 

Annabelle, Jérémie et Caroline sont venus voir les enfants de l’école Henri Wallon pour l’écriture des COSMICS. L’équipe à tout d’abord rencontrer Michel Sarrazin, le président du Club d’astronomie Janus, qui les as fait monté au 6ème étage de sa base d’observation. De là, ils ont pu contempler la Lune, Jupiter et Saturne.

Puis pendant trois matinées avec la classe de CM1, ils ont rempli les salles de classes d’imaginaires de l’Espace.

Répartis en 3 ateliers :

  •  Dramaturgie/ Dessin scénique et plateau (Avec Annabelle)
  • Studio d’enregistrement sonore (Avec Jérémie )
  • Jeu, corps et la scène ( Avec Caroline )

 

Cette résidence portée sur l’imaginaire du ciel, sur les bruits du monde et les personnages de la maman de Céleste et de Méméorite, a beaucoup contribué à l’écriture des COSMICS.

Tous les enfants ont apporté des visions, des poésies d’autres cultures et des imaginaires du ciel très développés, qui ont permis à l’équipe artistique  de recevoir une multitude d’univers.

L’aide du club d’astronomie Janus présidé par Michel Sarrazin et des questions d’enfants, nous ont permis de mettre en place notre série de Podcast scientifiques et poétiques, LES PETITS VAISSEAUX, que nous t’invitons à écouter.

 

Mais avant cela peux-tu TOI AUSSI répondre aux questions qu’Annabelle a posées aux enfants de Gennevilliers ?

1) Tu connais Thomas Pesquet ? Il se sent un peut-être seul parfois là-haut dans l’espace. Si tu devais lui envoyer un cadeau pour qu’il se sente moins seul, ce serait quoi ?

2) Depuis l’Espace, Thomas Pesquet voit toute la planète Terre ! Quel bel endroit à observer aimerais-tu lui proposer ?

 

Atelier avec les élèves de l’école Henri Wallon




 Les P’tits Vaisseaux

Lors de la création du spectacle les Cosmics, Annabelle Sergent a fait différentes résidences et visites pour nourrir ses recherches. Lors de celles-ci, elle a rencontré des enfants qui lui ont posé leurs questions sur l’espace. Les p’tits vaisseaux est une série-audio qui a vu le jour grâce à ces questionnements et aux réponses de différents spécialistes partenaires de la compagnie. Un grand merci à tous les participants ! Bonne écoute à vous !

Les Petits Vaisseaux du Parvis – LES COSMICS –  Michel Sarrazin répond aux enfants de l’école Henri Wallon












Les lieux

Le club d’astronomie Janus

Présidé aujourd’hui, en 2025, par Michel Sarrazin, le club d’astronomie Janus est un lieu d’accueil pour tou.tes les passionné(e)s de l’espace et des étoiles. À l’aide de son super télescope et des virées nocturnes du club, vous pouvez venir observer le ciel et découvrir tous ses mystères. En lien avec les écoles, le club Janus organise des animations et collabore avec des scientifiques.

Espace Saâd-Abssi

En 1878, deux aventuriers curieux de découvrir l’espace, le général de Nansouty et l’ingénieur Vaussenat de la société Ramond, ont créé l’observatoire du Pic du Midi. De 1903 à 1908, il devient le Vaisseau des Étoiles avec la construction de son premier observatoire astronomique. En tentant de s’approcher toujours plus haut vers les étoiles, sa réputation se fait connaître dans le monde entier, et il accueille aujourd’hui une moyenne de 140 000 visiteurs par an.

L’école Henri Wallon

Constellation du Haut-Anjou

Segré, Maine-et-Loire











Les lieux

Le Cargo Segré

Le théâtre municipal de la ville de Segré en Anjou Bleu navigue entre les genres et fait chavirer les codes esthétiques traditionnels. Alliance de ruralité et de qualité le Cargo vous accueille dans un esprit de joyeuse découverte, de partage, de dialogue artistique et de dialogue humain. 

Expérimentation, témérité et la convivialité sont les clés qui vous feront aimer d’être entrées au Cargo de Segré. 

Constellation MC2

Grenoble, Isère


Contenu en cours de création










Les lieux

La MC2

La maison de la culture grenobloise est une scène nationale et un établissement en coopération culturelle (EPCC). 

Elle soutient à la création près d’un tiers de ses 90 spectacles présentés en 2024/2025, que ce soit par la programmation, leurs mises en lien avec d’autres lieux, des temps de résidences consacrées aux artistes et la connexion avec le public. 

Planète des transversales

Verdun, Meuse


Contenu en cours de création










Les lieux

Les Transversales

Comment découvrir le cirque autrement ?! Les Transversales et son équipe vous proposent : 

  • Par an, plus de trente spectacles de théâtre, cirque danse, musique, allant du classique à la découverte. 

 

  • Un lieu de spectacle singulier dans un ancien lieu de culte requalifié, l’église Jeanne d’Arc à Verdun, ainsi que d’autres lieux de l’agglomération centre et nord meusien. 

 

  • Des tarifs pour tous. 

 

  • Des temps d’échanges et de rencontres entre les artistes et le public. 

 

  • Un projet de transmission d’éducation artistique et culturelle, dont une sélection de spectacles à destination du jeune public. Et l’accompagnement de la pratique amateur à travers des ateliers, des stages, des masterclass, des projets participatifs, et bien d’autres. 

Constellation de L’Angevine

Angers, Maine-et-Loire











Les lieux

Le Quai

Qu’est-ce donc que ce cube mystérieux près des quais ? C’est le Quai ! Le Centre Dramatique National d’Angers ! C’est un espace conçu pour la création et la représentation de spectacles, mais aussi et surtout un lieu de rencontres pour toutes et tous. Remplit de tous les arts ; vivants, plastiques, numériques, et bien d’autres, Le Quai est rempli de l’histoire culturelle de la ville d’Angers.

Le PAD

La compagnie LOBA/ Annabelle Sergent, le collectif BLAST et la Cie Nathalie Béasse, ce sont tous ces collectifs qui sont présents à la Pépinière artistique des arts visuels et des arts de la scène. Studios d’accueil dédiés à la création des artistes, ainsi qu’à la découverte de : C’est quoi créer et faire de l’art ? Le PAD organise des moments de rencontres entre les artistes et le public, notamment avec les écoles d’Angers.

Terre des sciences

Créé en 1992, Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il organise divers événements culturels tels que la Fête de la science ou la Nuit européenne des chercheurs. C’est aussi un lieu de partage qui prête des ressources pédagogiques à ses adhérents, tout en les accompagnant dans leurs projets. Ces actions, par les échanges entre chercheurs, enseignants et professionnels, touchent plus de 50.000 personnes chaque année, principalement les jeunes.

Le Museum des sciences naturelles

Tout un monde pour retracer l’histoire, de la préhistoire à l’ouverture sur l’environnement et l’écologie ! Le muséum d’histoire naturel d’Angers se déploie sur deux sites : L’hôtel Demarie-Valentin et l’ancien palais comtal, partie présentant le patrimoine naturel local et préhistorique en Anjou. Le site de l’arboretum Gaston-Allard, lieu de conservation des collections botaniques de la Ville d’Angers.

Beaux-Arts Angers

Les Beaux-Arts d’Angers vous proposent de découvrir, sur ses 3 000 m² d’exposition permanente répartie, un parcours Beaux-Arts et un parcours Histoire d’Angers. En mouvement permanent, avec ses nouvelles entrées dans sa collection et par l’organisation d’expositions temporaires, c’est un lieu actif au cœur de la ville. En actions collectives avec les autres lieux culturels de son territoire, les Beaux-Arts de la ville d’Angers est aussi un espace d’expression pluridisciplinaires, avec par exemple ses nuits aux musée ou nuits du modèle vivant, associés au CNDC d’Angers.

Maison Pour Tous

Pour tous et avec tous, la MPT de Montplaisir accueille et propose diverses activités de découvertes, de rencontres, pour remplacer la solitude par la solidarité. Cette “grande maison” cherche à alimenter un laboratoire d’idées, d’émotions, de pensée, d’être un espace de rêverie et de développement des projets culturels et artistiques engagés auprès de leur public.

Constellation de Lillico-Rennae

Rennes, Ille-et-Vilaine











Les lieux

Planétarium des sciences de Rennes

A la vitesse de la lumière et de l’actualité, le Planétarium de l’Espace des sciences est le lieu de la rencontre entre la découverte et le rêve. Par son dôme dépassant les Champs libres les spectacles du planétarium s’invitent et se réinventent en direct, avec un conférencier et avec le public. C’est donc par un intriguant alliage entre sciences, techniques numériques et magies de l’imagination, que le Planétarium des sciences de Rennes vous propose des spectacles vivants et enrichissants.

La Paillette

La Paillette est l’une des cinq Maisons des Jeunes et de la Culture de la ville de Rennes. Participante active de la vie artistique du public, elle vous invite toute l’année à venir voir des spectacles de théâtre, des stages, le festival Les Envolées et des projets de médiation et d’action culturelle. Que ce soit de jour ou de nuit, prendre un café dans l’après-midi, puis au théâtre en soirée, venir voir jouer et se restaurer. Avec la Paillette, vous en prendrez plein les mirettes.

Lillico

Lillico est un projet pour l’enfance et la jeunesse par les spectacles et leurs créations. Son but est de faire du théâtre un lieu de concrétisation d’un projet commun et utile au vivre ensemble. lIllico a pu faire naître le festival Marmaille, ainsi que : Des parcours autour des œuvres de la saison, des ateliers de pratiques artistiques, des visites pour découvrir la Salle Guy Ropartz et les métiers du spectacle vivant. Et de l’accompagnement pour des dossiers de venues aux spectacles. A Presto (A bientôt), on va à Lillico !

SAR (société d’astronomie rennes)

Fondée en 1974, la société d’astronomie de rennes organise des évènements gratuits pour le public comme : Les nuits des étoiles et les nuits des étoiles d’hiver La fête de la science Des soirées publiques mensuelles Et d’autres explorations des étoiles Pour mener à bien ses missions, le SAR dispose Centre d’astronomie de La Couyère (CALC), qui est un équipement pour l’observation.

Constellation de la Circacienne











Les lieux

CIRCA

Établissement référence pour le développement des arts du cirque, le “pôle national du cirque” met en place des saisons culturelles, du soutien à la création, des actions culturelles, des festivals du cirque actuel, et bien d’autres actions encore ! 

Il s’oriente autour de l’ouverture, du partage, de la solidarité et de la coopération, sur la diversité et l’accès aux droits culturels de toutes et tous. 

Constellation du Meunier


Constellation en construction !










Les lieux

Constellation TATA











Les lieux

Constellation de la Brestoise











Les lieux

La Maison du théâtre, Brest

Un quatre quarts de théâtre ! Ce lieu unique porté par la ville de Brest, le nouveau « Stella », ou appelé Maison du Théâtre n’est pas comme les autres théâtres. Son architecte scénographe Alain Dumont a privilégié les espaces de travail artistique et technique pour que cet outil devienne une véritable fabrique de théâtre.

Composé de quatre bâtiments ; Le Stella, Le StudioLes Ateliers et un bâtiment administratif et technique, ces bâtiments forment une petite cité du théâtre à l’allure industrielle mais remplie de créativité et convivialité.

Remerciements chaleureux à Alexandre Crottereau et Lisa Patrault,
étudiants et arts du spectacle à l’université Catholique de l’Ouest pour la conception de cette page CONSTELLATIONS et de ses contenus.

Graphisme ISS et portraits des scientifiques © Eudoxie Blanc

Affiche et visuel LES COSMICS © Fred Sochard

Conception web © Sebastien Pasquier

Portraits équipe artistiques © Camille Rousseau

Photos Gennevilliers © Mélissa Pottier

La compagnie LOBA est conventionnée avec l’Etat –Direction Régionale des Affaires Culturelles .
Elle reçoit le soutien du conseil régional des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire et de la Ville d'Angers.