Marion Solange-Malenfant

Née en 1985, Marion Solange Malenfant suit l’enseignement de cycle spécialisé théâtre au Conservatoire de Nantes et en sort diplômée en 2011. Puis, elle travaille comme comédienne sous la direction de Yvon Lapous, Monique Hervouet, Laurent Brethome, Annabelle Sergent, Laurent Maindon, Clement Pascaud…

A partir de 2014, elle développe un parcours de mise en scène en parallèle. Son travail se nourrit des questions qu’elle se pose sur la manière de penser le plateau et les écritures scéniques. En 2015, elle rejoint le Master Mise en scène et Dramaturgie de Paris-X Nanterre. C’est au cours de cette formation que la nécessité de produire ses propres textes dramatiques devient une évidence. Elle suit le travail de Tiago Rodrigues en tant qu’assistante et écrit pendant 3 mois le journal de bord du projet Occupation Bastille.

Elle travaille désormais à l’écriture de ses spectacles et répond aussi à des commandes d’écriture pour d’autres artistes. Elle a écrit et mis en scène Et la neige de tout recouvrir, créé en février 2020 au T.U Nantes, scène jeune création et arts vivants. En 2019, elle débute une collaboration avec Clément Pascaud, pour qui elle écrit Si les Tyrannosaures étaient restés dans l’Arche. En 2020, lors d’un laboratoire, elle est invitée à questionner la place de l’auteur dans l’écriture de théâtre d’objets par la Cie les Maladroits. En 2022, elle débute l’écriture d’un solo pour Clément Pascaud intitulé Serena (titre provisoire). La création de son prochain spectacle La plupart du temps, on tirait les rideaux est prévue pour 2024.

Elle travaille avec la Compagnie LOBA / Annabelle Sergent depuis 2012 avec la reprise de Chuuut! puis de nouveau en 2021 avec Bagarre.