Pauline Duretête

En 2013, elle fait un stage à l’Onyx de Saint Herblain en action culturelle pour le festival les Indisciplinées. Cette rencontre du spectacle vivant à travers une action territoriale esquisse un début de projet professionnel.

En parallèle elle se forme à la communication culturelle à Rennes puis à Nantes par une licence et un Master d’Information Communication.

Ce diplôme l’emmène poser ses valises quelques années à Paris, d’abord pour un stage et puis finalement pour s’y épanouir professionnellement.

Après 6 mois au sein du théâtre du Tarmac (Paris 20e), elle saisit l’occasion de mieux se former et requestionner ses envies : et pourquoi pas l’administration et la production de spectacle vivant ?

Elle intègre le Master Théâtre de la Sorbonne-nouvelle « Métiers de la production théâtrale » avec comme terrain d’apprentissage la compagnie de théâtre lyrique Les Brigands. Cette expérience lui permet d’aiguiser son regard sur le travail en création d’une compagnie théâtrale.

En 2016, elle rejoint la compagnie théâtrale Le Temps de Vivre et le festival Rumeurs Urbaines, dirigés par Rachid Akbal. En tant que chargée de production et d’administration, elle participe pendant six ans, entre autres, au déploiement des arts du récit en Île-de-France, notamment avec le développement de dispositifs d’accueils d’artistes en résidence, à l’accompagnement à la création des spectacles de la compagnie et au conventionnement de la compagnie par la DRAC Île-de-France.

Son envie de continuer à être au cœur de la création au sein d’une compagnie qui porte un projet territorial fort et de retrouver son Grand Ouest d’origine, lui fait alors saisir l’occasion de rejoindre l’équipe de la compagnie LOBA en tant que chargée d’administration.