Bottes de prince
et bigoudis

création 2006

récit burlesque

tout public, à partir de 7 ans
durée : 55 min

Un miroir pas poli, sept nains cocasses, un autocar, une princesse… La playlist d’une Blanche-Neige du 21e siècle qui défrise petits et grands !

Bourrée d’énergie, seule en scène, Annabelle Sergent surfe sur les bords du mythe et nous entraîne dans une histoire ébouriffante…
où l’on croise une bande de gamins délurés,
où le prince sillonne les routes dans son autocar jaune et noir,
où la pomme de la tentation se trouve au rayon fruits du Super U local,
où les fées ont perdu leurs baguettes magiques.

Entre récit mythique et images contemporaines, grandement inspiré des dessins animés cartoon, Bottes de prince et bigoudis est un spectacle haut en couleur, jubilatoire des plus jeunes aux plus âgés. Un spectacle décapant, qui fait la part belle à nos imageries d’enfants, et égratigne au passage quelques idées reçues dans une version inédite de Blanche-Neige où l’on apprend enfin que le baiser du prince n’y est pour rien.

Affiche BDP © Mathieu Dessailly - Le Jardin Graphique
Infos Techniques

Jauge : 200
Plateau
: ouverture mini 4m / profondeur mini 3m

Distribution

Écriture, interprétation Annabelle Sergent
Regard extérieur Anne Marcel
Création lumière Patrick Touzard
Costume Michèle Amet

Productions

Production : Cie LOBA

Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire / Le Département de Maine-et-Loire / La Direction Départementale Jeunesse et Sports (49) / La Ville de Tiercé (49)

Presse

Énergique, maligne, malicieuse, truculente, Annabelle Sergent parvient à jouer la langue, à la transmettre, à doucement l’imposer. Un spectacle à voir d’urgence.
Ouest France (décembre 2008)

Plus Calamity Jane près du Général Custer que Mary Poppins dans la famille Banks, Annabelle Sergent dresse un tableau vrai de la société, sans fioriture. Au XXIe siècle, pas plus de prince charmant que de beurre en broche. Blanche-Neige, c’est vous, c’est moi… […].
Sans gêne aucune, le jeune public accroche à ce récit qui ne cesse d’osciller entre conte mythique, fable burlesque et portrait vitriolé de la société d’aujourd’hui. […].
Ce spectacle est un vrai divertissement, drôle et fin, à la croisée des chemins entre Charlot et Dark Vador, le tout offert par une conteuse bien en phase avec son siècle, partageant dans la tradition un art qu’elle sait moderniser.
Bruno Jeoffroy – Le Courrier de l’Ouest (septembre 2006)

Ne ratez pas le train d’enfer de cette parole conteuse vivante, chaleureuse, clownesque, dé-lirante.
Patrick Hélier – conteur