Fondée en 2001, la Compagnie LOBA soutient la recherche artistique et les créations d’Annabelle Sergent.
Dramaturge, metteure en scène et comédienne, Annabelle Sergent fait partie de cette génération d’artistes qui investit le champ des arts de la parole en le bousculant, en interrogeant la narration au théâtre. Ses créations – adressées au jeune et au tout public – sont présentées sur le territoire national, et bénéficient d’une reconnaissance des professionnels du spectacle vivant.
Outre ce travail de création et de diffusion, la Compagnie LOBA imagine des projets et invente des rencontres singulières sur les œuvres avec les publics, jeunes ou moins jeunes, les artistes, les chercheurs, etc. ; ce qu’elle appelle « les territoires artistiques ». En 2011, elle crée, en partenariat avec la Ville d’Angers, le pad (pépinière artistique daviers) : lieu de création et espace de débat pour les publics curieux.
Pour développer ses projets, la Compagnie LOBA regroupe des artistes, techniciens, administratifs qui contribuent chacun avec leur singularité à l’orientation artistique donnée par Annabelle Sergent. Depuis sa constitution, la Compagnie LOBA s’appuie sur un conseil d’administration composé de personnes du milieu culturel et de l’éducation populaire.
La Compagnie LOBA est impliquée dans le développement culturel et dans les réseaux professionnels :
– Via le padLOBA – Angers
– Via les réseaux professionnels : PJP49 / PlatO
Annabelle Sergent est sollicitée, depuis la saison 2021/2022, sur plusieurs plans en tant qu’artiste et experte de son domaine :
– Membre du Jury ARTCENA des Grands Prix de Littérature Dramatique et Littérature Dramatique Jeunesse
– Co-directrice pédagogique du LABO, Maison du Conte Chevilly-Larue
– Secrétaire du bureau de Scène d’enfance ASSITEJ-France
Création originale de Delphine Perrin pour le site web de la compagnie
La Compagnie LOBA / Annabelle Sergent est conventionnée avec l’État – Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers, ainsi que du Département de Maine et Loire.
Mon parcours d’artiste s’est construit sur le chemin de la création en direction de l’enfance et de la jeunesse. Je participe depuis de nombreuses années à la construction de ce secteur, par mon travail de création et de diffusion auprès des publics, mais également par les réflexions menées au sein des différents réseaux de l’enfance et la jeunesse1.
Je crée pour tout public à partir de…, tant il est impossible de dissocier le public jeune des adultes qui l’accompagnent. Cette richesse singulière permet de travailler sur la notion d’adresses, au pluriel, et de créer des œuvres exigeantes et accessibles à toutes, tous. L’émotion, quant à elle, n’a pas d’âge.
Le théâtre, les dramaturgies contemporaines, ont pour vocation de créer de nouveaux récits, dont nous avons plus que besoin aujourd’hui.
Mon théâtre s’ancre dans nos actualités, dans des enjeux qui questionnent à la fois le citoyen et la représentation théâtrale : construction de soi, guerre, frontières, écologie ; car il est à mon sens essentiel que chaque âge, chaque public, chaque géographie puisse appréhender le théâtre comme un miroir poétique de nos réalités.
L’expérience de 22 ans de direction de compagnie, en charge d’un lieu de répétition implanté dans sa ville et les réseaux professionnels, me pousse en 2023 à postuler à la direction du Centre Dramatique National de Tours.
Ma candidature est retenue dans la shortlist parmi une quarantaine de candidat.e.s. Je conçois un projet de direction artistique axé sur la métaphore du Théâtre-Paysage. Le désir de partage et de coopération me guide tout le long de l’écriture du dossier.
Pour un premier coup d’essai, je sors riche de cette expérience qui m’a invitée à prendre le temps d’embrasser le panorama de ma carrière, d’en scruter les croisées avec les enjeux artistiques et culturels contemporains et de remettre en lumière les lignes de force de mon projet à savoir :
Un projet artistique rivé sur la langue et les écritures contemporaines pour l’enfance et la jeunesse de tous âges2. Des créations pour les publics et les territoires aux processus de création collaboratifs. Une perpétuelle réflexion sur mon geste de création et celui d’autres en production ou lors de repérage en soutien dramaturgique et leur inscription dans les réseaux professionnels nationaux. Des coopérations artistiques pour des événements culturels3.
Souvent seule en scène, je ne le suis pas pour donner corps à mes intuitions. J’ai à cœur de souligner la qualité et la loyauté des relations artistiques que je vis tant avec les équipes de la Compagnie Loba – au plateau comme au bureau – et celles entretenues avec les partenaires – artistes, auteur.ices, scènes, institutions, festivals et territoires – Je souhaite saluer chaleureusement les protagonistes de ces histoires d’un jour ou de plusieurs années.
Septembre 2023
1PJP49 depuis 2013 / Scène d’enfance Assitej France depuis 2016 / PlatO depuis 2016
2Membre du jury ARTCENA des Grand Prix de Littérature Dramatique et Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse depuis 2022.
3Tel les Olympiades Culturelles JO- Paris 2024 initié par le ministère de la Culture
Annabelle Sergent
Dramaturgie, Mise en scène et Comédienne
Christophe Gravouil
Dramaturgie, collaboration artistique et Comédien
Marion Solange-Malenfant
Comédienne Bagarre
Benoît Seguin
Comédien
Bastien Lefèvre
Regard chorégraphique
Brigitte Livenais
Regard chorégraphique
Yohann Olivier
Scénographie / Création lumière
Jérémie Morizeau
Création sonore / Technique tournée
Tiphaine Pottier
Costume
Etienne Portero
Technique Tournée
François Poppe
Technique tournée
Julien Jaunet
Technique tournée
Pierre Bouglé
Construction
Élise Dupont
Administration et coordination de projet
Claire Dupuis
Communication
Catherine Guizard
Contact Presse / La Strada & Cies
Karin Serres
Autrice
Magali Mougel
Autrice
Catherine Verlaguet
Autrice
Vincent Loiseau
Auteur / slameur
Tamaïti Torlasco
Comédienne Bagarre
Camille Blouet
Comédienne Le Roi des Rats
Laure Catherin
Comédienne Waynak
Régis Raimbault
Régie générale et technique tournée
Erwan Tassel
Création lumière et technique tournée
Oolithe [Régis Raimbault – Jeannick Launay]
Création sonore
Olivier Clausse
Scénographie
Thérèse Angebault
Costume
Alexandra Leroux
Production et diffusion
Aurélie Beaujault
Production
Perrette Vincelot
Diffusion
Michel Auger
Président
Jean-Rémy Abélard
Trésorier
Isabelle Bailleul
Secrétaire
Jocelyne Colas Buzaré
Mélissa Rouzier
Sylvie Douet
Nicole Bedouet