Compagnie Loba

Annabelle Sergent

La Compagnie

Fondée en 2001, la Compagnie LOBA soutient la recherche artistique et les créations d’Annabelle Sergent.

Dramaturge, metteure en scène et comédienne, Annabelle Sergent fait partie de cette génération d’artistes qui investit le champ des arts de la parole en le bousculant, en interrogeant la narration au théâtre. Ses créations – adressées aux jeunes et au tout public – sont présentées sur le territoire national, et bénéficient d’une reconnaissance des professionnels du spectacle vivant.

Outre ce travail de création et de diffusion, la Compagnie LOBA imagine des projets et invente des rencontres singulières sur les œuvres avec les publics, jeunes ou moins jeunes, les artistes, les chercheurs, etc. ; ce qu’elle appelle « les territoires artistiques ». En 2011, elle crée, en partenariat avec la Ville d’Angers, le pad (pépinière artistique daviers) : lieu de création et espace de débat pour les publics curieux.

Pour développer ses projets, la Compagnie LOBA regroupe des artistes, techniciens, administratifs qui contribuent à l’orientation artistique donnée par Annabelle Sergent. Depuis sa constitution, la Compagnie LOBA s’appuie sur un conseil d’administration composé de personnes du milieu culturel et de l’éducation populaire.

Annabelle Sergent est sollicitée dans le domaine artistique et professionnels via :

-Artiste complice le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées 2024-2026

– Co-directrice pédagogique du LABO, Maison du Conte Chevilly-Larue depuis 2020

– Co-présidente du bureau de Scène d’enfance ASSITEJ-France depuis 2024

-Experte Drac comité théâtre Pays de la Loire 2024-2025

*****

– Membre du Jury ARTCENA des Grands Prix de Littérature Dramatique et Littérature Dramatique Jeunesse 2022-2023

-Artiste associée scène conventionnée d’intérêt national du Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy d’Anjou 2019-2022

***** 

 

 

 

La Loba en photo

Création originale de Delphine Perrin pour le site web de la compagnie

Télécharger

Plaquette LOBA 23-24

La Compagnie LOBA / Annabelle Sergent est conventionnée avec l’État – Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, de la Ville d’Angers, ainsi que du Département de Maine et Loire.

Note d'intention

Mon parcours d’artiste s’est construit sur le chemin de la création en direction de l’enfance et de la jeunesse. Je participe depuis de nombreuses années à la construction de ce secteur, par mon travail de création et de diffusion auprès des publics, mais également par les réflexions menées au sein des différents réseaux de l’enfance et la jeunesse1.

Je crée pour tout public à partir de…, tant il est impossible de dissocier le public jeune des adultes qui l’accompagnent. Cette richesse singulière permet de travailler sur la notion d’adresses, au pluriel, et de créer des œuvres exigeantes et accessibles à toutes, tous. L’émotion, quant à elle, n’a pas d’âge.

Le théâtre, les dramaturgies contemporaines, ont pour vocation de créer de nouveaux récits, dont nous avons plus que besoin aujourd’hui.

Mon théâtre s’ancre dans nos actualités, dans des enjeux qui questionnent à la fois le citoyen et la représentation théâtrale : construction de soi, guerre, frontières, écologie ; car il est à mon sens essentiel que chaque âge, chaque public, chaque géographie puisse appréhender le théâtre comme un miroir poétique de nos réalités.

L’expérience de 22 ans de direction de compagnie, en charge d’un lieu de répétition implanté dans sa ville et les réseaux professionnels, me pousse en 2023 à postuler à la direction du Centre Dramatique National de Tours.

Ma candidature est retenue dans la shortlist parmi une quarantaine de candidat.e.s. Je conçois un projet de direction artistique axé sur la métaphore du Théâtre-Paysage. Le désir de partage et de coopération me guide tout le long de l’écriture du dossier.

Pour un premier coup d’essai, je sors riche de cette expérience qui m’a invitée à prendre le temps d’embrasser le panorama de ma carrière, d’en scruter les croisées avec les enjeux artistiques et culturels contemporains et de remettre en lumière les lignes de force de mon projet à savoir :

Un projet artistique rivé sur la langue et les écritures contemporaines pour l’enfance et la jeunesse de tous âges2. Des créations pour les publics et les territoires aux processus de création collaboratifs. Une perpétuelle réflexion sur mon geste de création et celui d’autres en production ou lors de repérage en soutien dramaturgique et leur inscription dans les réseaux professionnels nationaux. Des coopérations artistiques pour des événements culturels3.

Souvent seule en scène, je ne le suis pas pour donner corps à mes intuitions. J’ai à cœur de souligner la qualité et la loyauté des relations artistiques que je vis tant avec les équipes de la Compagnie Loba – au plateau comme au bureau – et celles entretenues avec les partenaires – artistes, auteur.ices, scènes, institutions, festivals et territoires – Je souhaite saluer chaleureusement les protagonistes de ces histoires d’un jour ou de plusieurs années.

Septembre 2023

 

1PJP49 depuis 2013 / Scène d’enfance Assitej France depuis 2016 / PlatO depuis 2016

2Membre du jury ARTCENA des Grand Prix de Littérature Dramatique et Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse depuis 2022.

3Tel les Olympiades Culturelles JO- Paris 2024 initié par le ministère de la Culture

L'équipe


Les collaborations auteurs/autrices


Ils ont travaillé avec nous

  • Laure Catherin © Beatrice Cruveiller

    Laure Catherin

    Comédienne Waynak

  • Camille Blouet © Delphine Perrin

    Camille Blouet

    Comédienne Le Roi des Rats

  • Tamaïti Torlasco

    Comédienne Bagarre

  • Benoit Seguin

    Benoît Seguin

    Comédien

  • Régis Raimbault

    Régie générale et technique tournée

  • erwan-tassel

    Erwan Tassel

    Création lumière et technique tournée

  • Oolithe

    Oolithe [Régis Raimbault – Jeannick Launay]

    Création sonore

  • Olivier Clausse

    Scénographie

  • Thérèse Angebault

    Costume

  • Élise Dupont

    Administration et coordination de projet

  • Alexandra Leroux

    Production et diffusion

  • Perrette Vincelot

    Diffusion

  • Claire Dupuis

    Communication


Le conseil d'administration

  • Michel Auger

    Président

  • Jean-Rémy Abélard

    Trésorier

  • Isabelle Bailleul

    Secrétaire

  • Jocelyne Colas Buzaré

  • Mélissa Rouzier

  • Sylvie Douet

  • Nicole Bedouet