Bagarre

création novembre 2020

jeune public, à partir de 5 ans

Bagarre

À l’image du film Le Dictateur (1940) de Charlie Chaplin et inspiré de discours politiques contemporains détournés en gromelots, le spectacle Bagarre pose un regard burlesque sur le terrain de jeux de nos chers bambins…
La comédienne, Laure Catherin y campe un « Don Quichotte » des temps modernes bataillant avec ce qui « fait bagarre ». Même les éléments du théâtre (lumière, son, scénographie), avec la complicité du régisseur tel un saboteur à la vue du public, vont se déchaîner contre elle, jusqu’à l’empêcher de parler. Les spectateurs la voient, avec un regard amusé, essayer de redonner vie à ce qu’elle a détruit…

Prolongement du diptyque À quoi rêvent les enfants en temps de guerre ? Annabelle Sergent souhaite avec cette nouvelle création techniquement légère, remonter aux racines de la violence et s’interroge : Lorsque les bagarres intérieures ne sont pas réglées, quand est-ce que cela tourne à la guerre ?

Pour cette création 2020, Annabelle Sergent a souhaité embarquer Karin Serres dans cette aventure, en lui passant une commande d’écriture pour un texte à hauteur d’enfants. Et pour ce faire, les résidences d’écriture ont été imaginées au sein même des cours de récréation, au plus proche des publics ciblés.

Infos Techniques

Éléments techniques en cours d’élaboration
Jauge tout public / Jauge scolaire : 100 (en prévision)
Plateau (Dimensions idéales) : (en cours)

Distribution

Écriture Karin Serres

Mise en scène Annabelle Sergent

Interprétation Laure Catherin

 

Productions

Production : Compagnie LOBA

Coproductions / Accueils en résidence / Préachats :

THV (Saint-Barthélemy-d’Anjou)

Très Tôt Théâtre (Quimper)

(en cours de recherche)

 

Avec le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire, le Département du Val-de-Marne et le Fonds SACD Théâtre.